En accord avec nous-même …

2024 : Fin Des TEE-SHIRTS TECHNIQUES

L’équipe d’organisation a décidé de ne plus offrir de tee-shirts techniques à tous les coureurs, préférant se recentrer sur ses valeurs en faisant découvrir des produits locaux.
Toutefois, elle met à la vente une série limitée et exclusive de tee-shirt «Belle Ile en Trail» signée par Matthieu Forichon, le célèbre auteur «Des Bossesetdesbulles».

Pour avoir le privilège de l’arborer, ce tee-shirt (coton Bio, origine France) est accessible au coureur dès la confirmation de son inscription en ligne, bénéficiant ainsi d’un tarif préférentiel. Le tee-shirt sera alors distribué avec le dossard. N’oubliez pas de le commander dès votre inscription.

Les retardataires ou les étourdis pourront malgré tout s’équiper sur le site de la remise des dossards.

A commander lors de votre inscription !

20€ -10% soit 18€ à l’inscription

Dès samedi 11 novembre 2023

tee-shirt «Belle Ile en Trail»

Série limitée et exclusive de tee-shirt signée par Matthieu Forichon, le célèbre auteur «Des Bossesetdesbulles»

2024 : LES ACTIONS DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT PENDANT LA COURSE

UN RAVITAILLEMENT AUX DÉCHETS MAITRISÉS

Depuis sa deuxième édition, dès 2012, notre association a décidé de ne plus distribuer de gobelets plastiques jetables. Il est demandé à chaque
coureur de se présenter aux ravitaillements, muni de son propre contenant (gobelet, gourde, poche à eau).
A partir de septembre 2024, un nouveau système de distribution en eau plate sera mis en place. Nous nous sommes rapprochés de l’organisation du Marathon de Vannes qui a conçu et fabriqué des fontaines à eau sur lesquelles les coureurs vont directement se servir avec leur gobelet personnel réutilisable. Ce système de ravitaillement innovant va permettre de faire face à 3 problématiques rencontrées par notre organisation :
Le transport par bateau et le stockage de multiples palettes de bouteilles d’eau La manipulation de l’eau par les bénévoles Les déchets plastiques et leur impact sur le territoire Nous remercions l’organisation du Marathon de Vannes pour leur initiative ainsi que pour la confiance qu’ils nous accordent en nous donnant accès à leur matériel.

FINI LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Chaque édition, notre Association tente de calculer aux plus juste les besoins en consommables de l’évènement, que ce soit sur les ravitaillements ou à l’arrivée. Pour ce qui est du liquide, les ravitaillements sont raccordés au réseau d’eau potable de la ville afin d’éviter les bouteilles plastiques. Les aliments solides sont quant à eux calculés en amont, leur consommation dépend donc de plusieurs critères. C’est pourquoi, en cas de surplus, les aliments sont donnés à des organisations caritatives comme la Banque Alimentaire du Morbihan pour être ensuite redistribués vers des personnes dans le besoin.

2010 : UN ENGAGEMENT AUPRÈS DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Dès les premières réflexions pour la création de Belle Ile en Trail, notre association Grand Raid Insulaire s’est engagée en faveur de la sauvegarde
des espaces naturels traversés par nos courses. La fréquence de notre rendez-vous, les parcours, la date, le nombre maximum de coureurs
autorisés ont été fixés en toute transparence et collaboration constructive avec le conservatoire du Littoral, le service des Espaces sensibles du
Département ainsi que le service des Espaces Naturels de la Communauté de Communes de Belle Ile en Mer, gestionnaire de sites.
Cette collaboration reste en constante recherche du meilleur équilibre entre sauvegarde/protection de la nature et activité humaine raisonnée.
A Belle Ile en Mer, vous allez découvrir un Territoire riche d’une nature exceptionnelle. Nous vous invitons à visiter le site internet du Conservatoire
du littoral :

POINTE DES POULAINS – Conservatoire du littoral (conservatoire-du-littoral.fr)

2010 : NI FLYER, NI AFFICHE

Confiante en un avenir plus raisonnable, sensible au gaspillage, l’équipe d’organisation de Belle Ile en Trail a fait le choix de n’éditer aucun flyer ni affiche et ce, dès le début de son aventure.
Bien qu’il ne soit pas véritablement inoffensif, nous avons choisi pour seule voix de communication et d’information, le numérique. Il présente au moins l’intérêt de ne générer aucun déchet papier.

2010 : SENSIBILISATION AU COVOITURAGE

Au vu du nombre de personnes à se déplacer vers Quiberon puis Belle Ile en Mer sur la période de l’évènement, notre équipe tente de sensibiliser un les coureurs et les accompagnants sur la pratique du covoiturage, grâce à des publications sur les réseaux sociaux et le site officiel de Belle Ile en Trail.

nos partenaires